Liaison santé et petite enfance

Depuis 2018 le CAIBF offre les services d’une intervenante communautaire interculturelle (ICI) en santé et petite enfance. Cette nouvelle intervenante a comme rôle d’accompagner les personnes immigrantes dans leurs démarches et de faciliter l’accès aux services.

Elle agit à titre de médiatrice interculturelle et de facilitatrice, selon les besoins, entre les nouveaux arrivants et les divers professionnels de la santé et de la petite enfance.

Mélanie Picard - Intervenant communautaire
  • Pour le volet santé, l’ICI assure un soutien aux nouveaux arrivants en les accompagnant vers les services de santé. Il fait le lien et réfère les personnes immigrantes dans le réseau de la santé et services sociaux vers les services appropriés et les accompagne, au besoin, lors des premiers rendez-vous. L’ICI s’assure de la compréhension des nouveaux arrivants des éléments concernant sa condition de santé et explique les services de la Clinique des réfugiés.
  • Pour le volet petite enfance, l’ICI soutient les CPE, les milieux préscolaires et la famille pour favoriser une bonne intégration et créer des conditions propices aux apprentissages et à la socialisation. Il aide à faire le lien entre les familles nouvellement arrivées et le personnel des divers services en petite enfance.

Accueil et intégration

Le CAIBF offre aux personnes immigrantes un ensemble de services afin de faciliter l’installation et l’intégration dans la région.

Services offerts

En savoir plus

Activité d'intégration

En savoir plus